AOÛT 2022

Appel Mondial à l’Action!

 

Fracking is ecocide

Climate Criminals

Science = No Fracking

Regional Event

APPEL MONDIAL À L’ACTION – MOIS INTERNATIONAL D’ACTION EN AOÛT 2022

TROP C’EST TROP ! LE RETOUR DES FOSSILES ? NOTRE RÉPONSE : RÉSISTANCE !

Pas de fracturation ! Pas de boom du gaz fossile ! Pas de GNL ! Arrêtez et démantelez le colonialisme et le capitalisme des combustibles fossiles maintenant !

Rejoignez-nous dans une journée internationale d’action contre l’expansion du gaz fossile et la fracturation ! En août, nous disons clairement que nous n’accepterons pas ce colonialisme, cette destruction environnementale et cette fraude climatique !

Nous nous rassemblons à nouveau au niveau international pour stopper l’expansion de l’industrie du gaz et de la fracturation, qui tue le climat, par une action mondiale sans précédent en août ! Les terres natales du MAPA, et plus largement des pays du Sud, sont condamnées à mort alors que l’Allemagne et l’Europe investissent des milliards d’euros pour s’enfermer et enfermer le monde dans une dépendance au gaz pour les décennies à venir, avec des forages et des fracturations qui se développent partout et qui font monter en flèche les émissions de méthane.

C’est pourquoi nous prévoyons de nous mobiliser dans le monde entier avec Shale Must Fall, Ende Gelaende, XR, FFF, et tous les groupes locaux de première ligne qui résistent à cet écocide.

Il n’y a pas d’alternative ? Foutaises ! L’industrie des combustibles fossiles et le capital financier, ainsi que leurs alliés au sein des gouvernements et des médias, exercent une forte pression au niveau mondial pour positionner le gaz fossile dans le sillage de la guerre en Ukraine comme la seule solution viable pour assurer la “sécurité énergétique”. Au lieu d’éliminer immédiatement les combustibles fossiles, d’augmenter les énergies renouvelables et de mettre en œuvre des mesures d’économie d’énergie axées sur la décroissance, ils prétendent qu'”il n’y a pas d’alternative” à la construction massive d’infrastructures d’importation de gaz en Europe et ailleurs, qui alimente directement l’expansion néocoloniale de la fracturation dans le Sud et nous enferme dans des décennies d’émissions de carbone et de dévastation environnementale. Les classes dirigeantes feront tout simplement tout ce qu’il faut pour maintenir le capitalisme fossile en vie et se maintenir au pouvoir.

Le gaz fossile liquéfié est une forme de colonialisme en expansion. L’industrie énergétique investit actuellement largement dans l’expansion de la production de gaz, principalement par fracturation, pour le transporter dans le monde entier sous forme de gaz liquéfié (GNL). Les multinationales européennes et américaines, dont Shell (Pays-Bas), BP (Royaume-Uni), Wintershall (Allemagne), Total (France), Equinor (Norvège), Repsol (Espagne), Eni (Italie), Exxon et Chevron (États-Unis), développent la production par fracturation dans les territoires autochtones des États-Unis et du Canada, d’Amérique latine et d’Afrique. Afin de réaliser les bénéfices de l’exploitation de ces territoires, les entreprises de combustibles fossiles ont été impliquées dans le meurtre systématique de militants de première ligne et dans le déplacement de communautés, tandis que leurs opérations provoquent des maladies graves et des décès en raison de la contamination irréversible due au processus de fracturation.

Nous sommes en 2022 – tout le monde sait que le gaz, ça craint ! On nous l’a vendu comme une solution temporaire ou un combustible de transition, mais en réalité, le gaz fossile accélère la crise climatique à un rythme extrême puisque son empreinte combinée d’émissions totales de CO2 et de méthane est la pire de tous les combustibles fossiles !  Si l’on tient compte de l’ensemble du processus d’extraction du gaz, selon le lieu et la manière dont il est extrait, l’empreinte carbone de ce combustible fossile est comparable ou bien pire que celle du charbon. Le gaz fossile produit par fracturation est particulièrement néfaste, tant pour le climat que pour l’environnement local !

Il est temps de mettre fin de toute urgence à cette injustice climatique et à ce colonialisme. Ende Gelände s’associe à la coalition Shale Must Fall, composée de mouvements et de groupes de première ligne du monde entier, et appelle à une ou plusieurs journées d’action mondiales décentralisées. En Allemagne, nous mettons en place un grand camp climatique près de Hambourg du 09 au 15 août 2022. Nous rendrons visible la force du mouvement pour la justice climatique. Nous nous connecterons à d’autres mouvements sociaux et internationaux.

Dans le camp et dans les actions, nous rendrons visible la connexion des différentes luttes. Ensemble et simultanément avec une multitude d’activistes sur les lignes de front et des groupes à travers le monde, nous nous opposerons aux crimes du gaz colonial pendant nos journées d’action internationales.

À Hambourg et dans ses environs, nous perturberons les conditions fossiles et néocoloniales par de nombreuses actions de désobéissance civile cet été. Par exemple, le port de Hambourg est un symbole de l’exploitation coloniale, du commerce des armes, des transports nucléaires et un point de transbordement pour les matières premières et le charbon de sang du monde entier. Nous nous opposons à cela avec nos visions d’une société basée sur la solidarité et des modèles économiques alternatifs tels que la décroissance.

Nous n’aurons un approvisionnement en énergie abordable et juste que s’il est renouvelable, décentralisé et propriété de la communauté. Nous avons besoin d’une démocratie énergétique. Nous appelons à une transition radicale vers des sources de chaleur renouvelables, et à des mesures structurelles pour réduire la demande d’énergie dans les pays du Nord !

Nous montrerons que nous avons 100 milliards de meilleures idées que d’investir de l’argent dans la guerre, les armes, le gaz et les infrastructures nuisibles au climat.

Le gaz fossile liquéfié est une forme de colonialisme en expansion.

Cette méthode est  toxique, de part la pollution qui atteint les nappes phréatiques et de ce fait, est illégale dans beaucoup de pays européens.Cependant, ce sont ces pays mêmes  qui n’hésitent pas à importer du gaz de schiste et, de plu, prévoient d’augmenter le volume de leur importations . Au point que de nombreuses compagnies d’hydrocarbures projettent de ré-exporter ce gaz avec profit.

Les multinationales telles que Shell( NL), BP (UK), Wintershall (Allemagne), Total (France), Equinor (Norvège),  Respol (Espagne) et Eni (Italie) sont le chefs de file de l’expansion du fracking dans le monde entier; En particulier l’hémisphère sud et les territoires indigènes des USA et du Canada ou les compagnies d’hydrocarbures violent les droits de l’homme, expropriant les populations et sont la cause de graves problèmes de santé, causant des décès dus à la contamination irréversible des eaux par la fracturation hydraulique. Les fuites de méthane sont la cause majeure de l’accélération du réchauffement climatique;

L’expansion du gaz est simplement une fraude climatique.

Préconiser l’expansion du gaz comme étant une action pour le climat est frauduleux. De ce faire, les gouvernements et les compagnies d’hydrocarbures en Europe, pourront démontrer des résultats impeccables au-dessus de tout soupçon dans l’effort fourni pour agir contre le réchauffement climatique en Europe.  Cela, du fait qu’ils ignorent les émissions de méthane et celles fugitives émises tout au long du parcours depuis l’hémisphère sud et l’amérique du nord.  Les multiples projets d’infrastructure de terminaux LNG vont serrer la boucle et enfermer l’Europe dans un cycle de consommation de gaz; de ce fait, l’Accord de Paris et tous les engagements qui y sont opposés, ne pourront en aucun cas être réalisés.  A eux seuls, les bassins gaziers de Vaca Muerta (Argentine) et Okavango (Namibie et Botswana) représentent d’énormes gisements au potentiel explosif dans l’hémisphère sud et entre eux sont l’équivalent de près de ⅓ du budget mondial de CO2 au dessus duquel la limite de 1.5 degrés n’est plus réaliste bien que jugée limite ne pas dépasser. (selon l’Accord de Paris)

Il est urgent de mettre fin à cette injustice coloniale.  Ende Gelende se joint à Shale Must Fall et aux groupes activistes dans le monde entier, pour effectuer des actions tous azimuts le 30 juillet.  De leur côté, en Allemagne, il y aura une action de masse contre le gaz, le fracking et le colonialisme, à Brunsbüttel, dans le nord du pays, où un terminal a obtenu un permis de construire.  Des groupes membres de Shale Must Fall feront des actions dans plusieurs pays des hémisphères nord et sud.

Nous demandons à tous les groupes de part le monde de nous rejoindre pour cette action internationale.  Nous mettrons en évidence les liens entre les sites de production et d’importation (particulièrement dans l’hémisphère sud et l’amérique du nord, en direction de l’Europe.

Nous voulons faire entendre les appels de ceux qui se battent pour survivre face aux attaques des corporations de gaz de schiste alors que leurs combats ont subi une répression qui a été passée sous silence.

Soyons unis dans une action qui ralliera les hémisphères nord et sud dans une action mondiale sans précédent afin que cela devienne un tournant pour la justice et le climat

Contre le gaz, le fracking et le colonialisme!

Rejoignez nous!

Merci d’envoyer un mail à info@shalemustfall.org