Le 30 Juillet 2021

Appel Mondial à l’Action!

 

Fracking is ecocide

Climate Criminals

Science = No Fracking

Regional Event

Appel Mondial à l’Action!

Plus de fracking!  Plus d’expansion de la production d’hydrocarbure!  Mettons fin au colonialisme et au capitalisme basés sur les hydrocarbures!  Rejoignez-nous pour une journée internationale contre l’expansion du fracking.  Le 30 juillet, nous affirmons que nous rejetons cette exploitation coloniale et les fausses promesses pour l’action climatique qui perpétuent la destruction de la nature.

L’industrie pétrolière alliée aux gouvernements et aux médias, s’efforcent à toute épreuve de citer le gaz en exemple d’énergie de transition, de part sa propreté.  Alors qu’une fois pris en considération le processus d’extraction (selon son origine et la méthode de production) son empreinte carbone est soit comparable ou beaucoup plus pire que celle du charbon. La fracturation hydraulique est particulièrement néfaste au climat et à l’environnement immédiat.

 

Le gaz fossile liquéfié est une forme de colonialisme en expansion.

Cette méthode est  toxique, de part la pollution qui atteint les nappes phréatiques et de ce fait, est illégale dans beaucoup de pays européens.Cependant, ce sont ces pays mêmes  qui n’hésitent pas à importer du gaz de schiste et, de plu, prévoient d’augmenter le volume de leur importations . Au point que de nombreuses compagnies d’hydrocarbures projettent de ré-exporter ce gaz avec profit.

Les multinationales telles que Shell( NL), BP (UK), Wintershall (Allemagne), Total (France), Equinor (Norvège),  Respol (Espagne) et Eni (Italie) sont le chefs de file de l’expansion du fracking dans le monde entier; En particulier l’hémisphère sud et les territoires indigènes des USA et du Canada ou les compagnies d’hydrocarbures violent les droits de l’homme, expropriant les populations et sont la cause de graves problèmes de santé, causant des décès dus à la contamination irréversible des eaux par la fracturation hydraulique. Les fuites de méthane sont la cause majeure de l’accélération du réchauffement climatique;

L’expansion du gaz est simplement une fraude climatique.

Préconiser l’expansion du gaz comme étant une action pour le climat est frauduleux. De ce faire, les gouvernements et les compagnies d’hydrocarbures en Europe, pourront démontrer des résultats impeccables au-dessus de tout soupçon dans l’effort fourni pour agir contre le réchauffement climatique en Europe.  Cela, du fait qu’ils ignorent les émissions de méthane et celles fugitives émises tout au long du parcours depuis l’hémisphère sud et l’amérique du nord.  Les multiples projets d’infrastructure de terminaux LNG vont serrer la boucle et enfermer l’Europe dans un cycle de consommation de gaz; de ce fait, l’Accord de Paris et tous les engagements qui y sont opposés, ne pourront en aucun cas être réalisés.  A eux seuls, les bassins gaziers de Vaca Muerta (Argentine) et Okavango (Namibie et Botswana) représentent d’énormes gisements au potentiel explosif dans l’hémisphère sud et entre eux sont l’équivalent de près de ⅓ du budget mondial de CO2 au dessus duquel la limite de 1.5 degrés n’est plus réaliste bien que jugée limite ne pas dépasser. (selon l’Accord de Paris)

Il est urgent de mettre fin à cette injustice coloniale.  Ende Gelende se joint à Shale Must Fall et aux groupes activistes dans le monde entier, pour effectuer des actions tous azimuts le 30 juillet.  De leur côté, en Allemagne, il y aura une action de masse contre le gaz, le fracking et le colonialisme, à Brunsbüttel, dans le nord du pays, où un terminal a obtenu un permis de construire.  Des groupes membres de Shale Must Fall feront des actions dans plusieurs pays des hémisphères nord et sud.

Nous demandons à tous les groupes de part le monde de nous rejoindre pour cette action internationale.  Nous mettrons en évidence les liens entre les sites de production et d’importation (particulièrement dans l’hémisphère sud et l’amérique du nord, en direction de l’Europe.

Nous voulons faire entendre les appels de ceux qui se battent pour survivre face aux attaques des corporations de gaz de schiste alors que leurs combats ont subi une répression qui a été passée sous silence.

Soyons unis dans une action qui ralliera les hémisphères nord et sud dans une action mondiale sans précédent afin que cela devienne un tournant pour la justice et le climat

Contre le gaz, le fracking et le colonialisme!

Rejoignez nous!

Merci d’envoyer un mail à info@shalemustfall.org